2) les renversements des accords Majeurs et mineurs:
Chaque accord pour des raisons de timbres (sons) et des raisons de déplacement de la manieur le clavier peut se renverser en changeant l’ordre des notes.
Exemple :
accord de Do Majeur état fondamental: do-mi-sol
accord de Do Majeur premier renversement : mi-sol-do
accord de Do Majeur deuxième renversement : sol-do-mi
le renversement s’opère en basculant la première note de l’accord en dernière position sans changer l’ordre des autres notes.
Pour les accords à 3 notes il existe donc trois renversements possibles.
Les renversements préférentiels :
On utilise la plupart du temps certains renversements plutôt que d’autres pour faciliter l’enchaînement des accords en particulier avec la main gauche
ACCORDS | Majeurs | mineurs |
A (la) | fondamental | fondamental |
B (si) | deuxième renversement | deuxième renversement |
C (do) | deuxième renversement | deuxième renversement |
D (ré) | premier renversement | deuxième renversement différence entre Majeur et mineur |
E (mi) | premier renversement | premier renversement |
F (fa) | premier renversement | premier renversement |
G (sol) | fondamental | fondamental |
Exercices d’entraînement :
Chaque case de cette grille d’accords représente une mesure. La grille d’accord est la partition des accords de l’accompagnement d’un morceau.
exercice 1
C | G | C | G | C | F | C | F | C |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 2
G | C | F | C | G | C | F | C | G |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 3
C | F | C | F | C | G | C | F | Dm |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 4
F | Dm | F | Dm | C | D | C | G | C |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 5
D | C | F | Dm | C | A | C | A | C |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
Pour vous exercer au début prenez le temps avant d’enchaîner chaque accord. Observez bien les déplacements des doigts, mémorisez- les en essayant de ne plus regarder votre main. Une fois l’exercice maîtrisé utilisez les guides audio pour valider votre progression.
Vous avez réussi cette première série d’exercices, bravo !
Allez, on continue avec sept nouvelles grilles reprenant les accords les plus utilisés.
exercice 6
F | C | F | Dm | F | Dm | F | C | D |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 7
C | A | C | G | Em | G | Em | G | Em |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 8
G | E | G | C | G | E | G | C | E |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 9
C | E | G | E | G | C | E | C | C |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 10
Am | C | A | C | Am | C | A | C | Am |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 11
B | Em | B | A | B | Am | G | C | D |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 12 (mesure à 4 temps)
C | F | Fm | F | G | C | F | Fm | C |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)