C’est quoi l’indépendance des deux mains?
Jouer du piano nécessite de maîtriser une bonne indépendance des deux mains, c’est-à-dire être capable de jouer deux parties différentes en même temps. Les caractéristiques du jeu pianistique sont essentiellement le phrasé, les nuances et le rythme.
La méthode Profdepiano.com a été mise au point par… un professeur de piano afin de pouvoir jouer rapidement un morceau de votre choix. Bien entendu, travailler l’indépendance des deux mains en parallèle fera de vous un meilleur pianiste !
Le phrasé :
C’est la façon d’exécuter les différentes phrases musicales. Une mélodie n’est pas qu’une succession de notes mais un enchaînement de phrases musicales. Bien que la palette d’expression soit constituée d’innombrables possibilités, le phrasé sera caractérisé par l’absence ou la présence de suspensions entre les notes dans l’exécution d’une même phrase. Sans suspension on parlera de notes liées, legato, et avec suspension on parlera de notes détachées, staccato. Sur la partition le compositeur indiquera le phrasé à reproduire par des signes distinctifs. Bien entendu les deux mains indépendantes devront être capables de produire deux phrasés différents au même moment.
Les nuances :
Les nuances indiquent l’intensité relative pour jouer une note ou un groupe de notes. Les deux mains indépendantes devront être capables de jouer avec une intensité différente au même moment. Les principales indications de nuance sont de la plus faible à la plus forte, pianissimo, piano, forte, fortissimo.
Le rythme :
Le rythme est l’organisation dans le temps des évènements musicaux. Il détermine la durée des notes et le moment auquel on doit les entendre. Les deux mains indépendantes devront être capables d’enfoncer des touches à des moments différents sans s’influencer entre elles. Parmi les principales figures de rythme, de la plus longue à la plus courte, existent, la ronde, la blanche, la noire, la croche et la double croche.
Six exercices pour acquérir l’indépendance des deux mains au piano :
Pour obtenir des progrès ces exercices devront être pratiqués régulièrement et à vitesse lente. La vitesse pourra être augmentée au fur et à mesure des progrès constatés. Chaque catégorie sera présenté avec un tuto à vitesse lente et un tuto à vitesse normale.
exercices pour travailler le phrasé :
l’exercice consistera à jouer les notes do,ré,mi,fa,sol,fa,mi,ré,do successivement, les mains ensemble mais avec dans un premier temps la main droite liée (legato) et la main gauche détachée (staccato) au même moment puis l’inverse en suivant.
exercices pour travailler les nuances
l’exercice consistera à jouer les notes do,ré,mi,fa,sol,fa,mi,ré,do successivement, les mains ensemble mais avec dans un premier temps la main droite forte (forte) et la main gauche faible (piano) au même moment puis l’inverse en suivant.
exercices pour travailler le rythme :
l’exercice consistera à jouer les notes do,ré,mi,fa,sol,fa,mi,ré,do successivement, les mains ensemble mais avec dans un premier temps la main droite en croches et la main gauche en noires au même moment soit une note sur deux par rapport à la main droite puis l’inverse en suivant.
le deuxième exercice consistera à jouer les notes do,ré,mi,fa,sol,fa,mi,ré,do successivement, les mains ensemble mais avec dans un premier temps la main droite en notes pointées/croches et la main gauche en noires au même moment puis l’inverse en suivant.
exercices pour travailler les accords :
l’exercice consistera à jouer les fragments d’accords do-sol,ré-fa,mi, ré-fa,do-sol, ré-fa et mi successivement avec la main droite et avec la main gauche simultanément les fragments d’accord mi, ré-fa, do-sol, ré-fa, mi, ré-fa, do-sol puis l’inverse en suivant.
exercices pour travailler le canon :
Cet exercice consistera à jouer un petit morceau en canon. Le canon est un procédé de composition musicale dans laquelle plusieurs voix instrumentales jouent la même partition mais de manière différée. Cet exercice reprenant le “très célèbre Frère jacques” nécessitera une bonne concentration. Il sera nécessaire de répéter au préalable les deux mains séparées avant de les jouer ensemble.
Pour aller plus loin avec Profdepiano :
Consultez nos partitions animées avec doigté et apprenez directement sur vos morceaux préférés !