3) les accords altérés (avec dièses et bémols)
a) les accords dièses #
Les sept accords dièses Majeurs sont Do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, Si#. Il en existe aussi sept en mode mineur Do#m, Ré#m, Mi#m, Fa#m, Sol#m, La#m, Si#m.
On va s’intéresser aux deux accords Majeurs # les plus utilisés : Do#Majeur et Fa# Majeur
Do# Majeur : do#-mi#-sol# / Fa#Majeur : fa#-la#-do#
astuce : pour trouver rapidement les 3 notes d’un accord# il faut rajouter un # à chaque note de l’accord bécarre (sans# ou naturel) correspondant vu au chapitre 1
b) les accords bémols (b)
Les sept accords bémols Majeurs sont Dob, Réb, Mib, Fab, Solb, Lab, Sib. Il en existe aussi sept en mode mineur Dobm, Rébm, Mibm, Fabm, Solbm, Labm, Sibm.
On va s’intéresser aux trois accords Majeurs b les plus utilisés : MibMajeur, Lab Majeur et Sib Majeur
Mib Majeur : mib-sol-sib / Lab Majeur : lab-do-mib / Sib Majeur : sib-ré-fa
astuce : pour trouver rapidement les 3 notes d’un accord il faut rajouter un b à chaque note de l’accord bécarre (sans b ou naturel) correspondant vu au chapitre 1
c) les renversements des accords # et b
les règles de renversements des accords # et b sont les mêmes que celles présentées pour les accords bécarres (sans # et sans b) présentées au chapitre 2.
TABLEAU DES ACCORDS MAJEURS ET MINEURS ALTERES (avec # et b)
C# et Db sont les mêmes accords
d) exercices d’entraînement :
Voici 5 exercices d’entraînement pour vous familiariser avec les nouveaux accords altérés. Ces grilles se lisent et se jouent de gauche à droite et chaque cas représente une mesure.
exercice 1
C# | F# | C# | B | E | C# | F# | C# | F# |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 2
F | Bb | F | Eb | Bb | Eb | F | Bb | F |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 3
Eb | Ab | Eb | Bb | Eb | Ab | Eb | Bb | Eb |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 4
Fm | F | C | B | C | B | C | Bb | C |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 5
Dm | Bb | F | Bb | A | Dm | Bb | C | Dm |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
Pour vous exercer au début prenez le temps avant d’enchaîner chaque accord. Observez bien les déplacements des doigts, mémorisez- les en essayant de ne plus regarder votre main. Une fois l’exercice maîtrisé utilisez les guides audio pour valider votre progression.