5a) les accords altérés 7 (avec septièmes mineures)
comme tous les accords septième ils sont composés de 4 notes. On utilisera l’accord bécarre (sans # et sans b) correspondant et on ajoutera 1# ou 1b à chaque note.
exemple C#7, on utilisera comme base C7. C7 = do-mi-sol-sib, on ajoute 1# à chaque note et on obtient : do#-mi#-sol#-si
exemple Eb7, on utilisera comme base E7. E7 = mi-sol#-si-ré, on ajoute 1b à chaque note pour obtenir : mib-sol-sib-réb
5b) les accords altérés 7M (avec septièmes majeures)
exemple F#7M, on prendra comme base F7M, F7M : fa-la-do-mi, en ajoutant 1# à chaque note, on obtient : fa#-la#-do#-mi#
exemple Bb7M, on utilisera comme base B7M, B7M = si-ré#-fa#-la# et en ajoutant 1b à chaque note, on obtiendra : sib-ré-fa-la
5c) les renversements des accords altérés 7 et 7M
les règles de renversement des accords #7 et #7M sont les mêmes que celles des accords bécarres (sans # ou b) vues au chapitre 2.
5d) tableau des accords altérés 7 et 7M
Exercices d’entraînement Voici 5 exercices d’entrainement, un par ligne, pour vous aider à mémoriser les nouveaux accords altérés. « Cette partition d’accords » se lit et se joue de gauche à droite. Chaque case représente une mesure. Cette représentation s’appelle une grille d’accords. Pour vous exercer au début prenez le temps avant d’enchaîner chaque accord. Observez bien les déplacements des doigts, mémorisez- les en essayant de ne plus regarder votre main. Une fois l’exercice maîtrisé utilisez les guides audio pour valider votre progression.
exercice 1
C#7 | F#7 | C#7 | B | E | C#7 | F#7 | C#7 | F#7 |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 2
F | Bb7 | F | Eb7 | Bb7 | Eb7 | F | Bb7 | Eb |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 3
Eb7 | Ab | Eb7 | Bb7 | Eb | Ab7 | Eb7 | Bb7 | Eb |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 4
Fm | F#7 | C | B | C#7 | B | C | Bb7 | C |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)
exercice 5
Dm | Bb7 | F | Bb7 | Ab7 | Dm | Bb7 | C | Dm |
utiliser le guide audio (mesure à 4 temps)